29.05.2011 : Journée 3 BARRAGES D3 : journée du titre

Publié le par Club de Tennis de table de Chauvigny

Le grand jour était arrivé pour l'équipe 2 qui disputait le dimanche 29 mai les 2 derniers matches des barrages de D3 et tenter de conserver le titre de champion de la Vienne déjà remporté la saison dernière.

 

Il y avait 2 rencontres au programme de cette journée : un match le matin contre Loudun 4, et un 2e match l'après-midi contre l'ASTT Châtellerault 5.

J'écris "il y avait" parce qu'un changement de programme annoncé la veille par Jean-Marc Maçon changeait un peu la donne : Loudun avait annoncé son forfait général pour la journée entière du lendemain, donc il ne nous restait plus que la rencontre contre Châtellerault à disputer.

 

Châtellerault devait égalemement rencontrer Loudun le dimanche matin après nous, et comme nous avaient match gagné sur Loudun par forfait.

 

C'est pourquoi ce match contre Châtellerault prenait une connotation particulière puisque nous étions avant de nous rencontrer tous les deux en tête de la poule à égalité de points (12 points chacun).

 

Pour résumer, cette rencontre Châtellerault - Chauvigny allait déterminer qui allait remporter le titre de champion de la Vienne de D3 pour cette saison.

 

Pour affronter l'ASTT Châtellerault, nous avions dû faire face aux forfaits de certains titulaires (Christian et son dos, Eric pour raisons familiales) pour composer notre équipe et lancer Mathieu (500 points et une rencontre de la Coupe de la Vienne au compteur) dans le grand bain avec Florent (500 points également) et Hervé (713 points).

 

En face, Châtellerault alignait un 8 (848 points) et deux jeunes 5 (508 et 550 points).

 

Sur le papier, la balance penchait en faveur de Châtellerault, mais on allait bien voir ce qui pouvait se passer à la table.

 

Hervé attaquait la rencontre contre le joueur classé 550 et s'est vite aperçu que ce jeune joueur jouait très au-dessus de son classement. Le match s'est âprement disputé sur 5 sets et c'est finalement Hervé qui l'a emporté 11-9 à la belle.

Pendant ce temps, Florent gagnait plutôt facilement en 3 sets contre le classé 508.

 

C'était un bon début et 2-0 pour Chauvigny sur la feuille de match.

 

La suite, c'était le match de Mathieu contre le 848 et le 2e match de Florent contre le 550.

 

Mathieu s'est bien battu et a été loin d'être ridicule contre 848 en le poussant à 12-10 dans le 2e set et à 15-13 dans le 3e set, mais s'est finalement incliné 3-0.

Florent quant à lui a tenté de résister au 550, mais a dû s'incliner également en 3 sets (6, 6 et 8).

 

Cela remettait les pendules à l'heure et le score était de 2 partout avant le double.

 

Châtellerault avait aligné ses 2 meilleurs joueurs, à savoir le 848 et le 550 ; pour Chauvigny, c'est Hervé et Florent qui s'y collait avec l'idée de faire le mieux possible face à une paire qui ,elle apparemment, avait l'habitude de jouer des doubles.

Et fin de compte, ça s'est plutôt bien passé puisque Hervé et Florent gagnent finalement le double en 5 sets disputés et permettent de tourner à 3-2 à la mi-temps de la rencontre.

 

Hervé rencontrait ensuite le 848 de Châtellerault pendant que Mathieu jouait le 508.

Hervé sortait un gros match pour finalement l'emporter 3 sets à 2 en gagnant les 4e et 5e sets (11-8 et 11-2) et signer une jolie perf' en passant.

Pendant ce temps, Mathieu ferraillait contre le 508 et, après avoir gagné le 1er set 11-9, perdait les 3 suivants sur le même score de 11 à 9.

 

Chauvigny restait malgré tout en tête et menait 4-3 avant les 3 derniers matches.

 

Pour continuer, Florent se frottait au 848 tandis que Mathieu allait tenter quelque chose contre le 550.

En ce qui concerne Florent, la hiérarchie fût respectée et le 848 gagnait le match en 3 sets sans que Florent démérite pour autant.

A l'autre table, Mathieu faisait plus que se défendre contre le 550 et allait jusqu'au 5e set pour malheureusement tomber dans la dernière ligne droite en perdant ce 5e set 11-5.

 

On se retrouvait donc mené 5-4 avant le dernier match de Hervé contre le 508.

 

Il fallait une victoire pour arracher au moins le match nul et c'est ce que Hervé s'est appliqué à faire en gagnant cette rencontre en 4 sets.

 

Donc, score final : ASTT Châtellerault 5 - Chauvigny TTC 2 : 5 - 5.

 

La décision allait donc se faire au set-average (nombre de sets gagnés) et, à ce petit jeu, c'est Châtellerault qui l'emporte 22 sets à 18, et qui est donc sacré Champion de la Vienne 2011.

 

Dommage pour nous, ça ne s'est pas joué à grand'chose et bravo à l'équipe de Châtellerault qui a s'est bien battue pendant toute la rencontre.

Nous ne sommes pas rentrés les mains vides, puisqu'à l'issue des rencontres, il y a eu la remise des récompenses et que nous revenus à Chauvigny dûment médaillés (regardez donc la belle photo ci-dessous) pour notre belle 2e place.


Medaille.JPG

Pour l'anecdote, le 3e sur le podium était l'équipe de Civray, et les 5 équipes qui montent en D2 sont : ASTT Châtellerault 5, Chauvigny 2, Civray 3, Loudun 4 et Jaunay-Clan 7.

 

Florent et Mathieu ont rendu leurs médailles à Hervé, le capitaine de l'équipe pour cette rencontre, avec mission de les remettre aux titulaires habituels de l'équipe (Eric et Christian) qui ont permis à l'équipe de réaliser ce beau parcours. C'est très sympa de leur part et Hervé ne manquera certainement pas de s'acquitter de cette mission au prochain entraînement.

 

Mention spéciale à Pierre, le frère de Mathieu, et à Christian qui, bien que ne jouant pas, sont venus nous supporter et nous encourager.

Un grand merci à eux deux.

 

Conclusion de cette saison : notre objectif était de monter en D2. Cet objectif principal est atteint.

Nous voulions en bonus le titre de Champion de la Vienne que nous avions déjà gagné l'année dernière ; nous ne passons pas loin, mais ce n'est pas si grave.

Merci aux joueurs qui ont participé à cette montée : Eric, Christian, Hervé, Jean-Noël, Mathieu, Florent et Yannick.

 

Rendez-vous la saison prochaine en D2 et bonne fin de saison à ceux à qui il reste quelques matches à jouer (Coupe, tournois).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article